Mon domaine est l’analyse et l’optimisation de la mécanique humaine (la biomécanique). Cette discipline, peu développée au Maroc, l’est beaucoup plus outre atlantique et commence à se développer de plus en plus en Europe et en Asie .
Située à la frontière entre la mécanique physique et les sciences biologiques (du vivant), la biomécanique repose sur le principe d’une approche transdisciplinaire qui caractérise les réponses spatio-temporelles des matériaux biologiques, qu'ils soient solides, fluides ou viscoélastiques, à un système imposé de forces et de contraintes internes et externes.
Les applications de la biomécanique sont nombreuses et s’élargissent constamment, car pratiquement toute l’activité humaine est liée à l’interaction mécanique entre le corps et le milieu dans lequel il évolue. Parmi les différentes applications de la biomécanique, on peut citer l’étude de la locomotion, la conception de prothèses et d’orthèses, l’amélioration de la performance sportive, la conception d’équipements sportifs, les études d’interaction homme-machine, la robotique, etc.